Un mois dans la peau d’un utilisateur du Galaxy Note 3 !

Le nouveau Samsung Galaxy Note 3 est une sacrée révélation. Avec plus de cinq millions d’unités vendues, ce terminal a séduit l’ensemble de la communauté ‘geek’. Alors qu’est-ce que cela fait d’utiliser cet appareil tous les jours ?

En France, certains utilisateurs ont acheté le Galaxy Note 3 dès sa date de disponibilité et l’utilisent donc depuis un mois. Ces derniers ont souhaité partager leur expérience avec nous. Nous vous précisons qu’il ne s’agit pas d’un test.

L’exécution du Galaxy Note 3

L’installation et l’exécution des programmes du Galaxy Note 3 s’effectuent de façon normale. Les utilisateurs sont en mesure de diviser leur écran d’accueil en cinq parties pour utiliser certaines applications. Parmi ces applications, les utilisateurs ont pu utiliser l’écran d’accueil par défaut de leur appareil, les jeux vidéo, les applications professionnelles, celles qui sont liées aux réseaux sociaux et à la messagerie et une autre application servant à rooter la phablette. Néanmoins, il y a environ deux semaines, certains utilisateurs ont essayé ‘Aviate’ et ont tout simplement adoré l’idée de son concept. Cette application requiert une migration vers le ‘Nova Launcher’. En allant dans ‘paramètres’, les utilisateurs sont capables de réduire deux écrans d’accueil et de les organiser similairement à ‘Aviate’. Mis à part le ‘widget’ de l’écran principal, c’est l’une des applications préférées des utilisateurs du Note 3. Il faut savoir que les dossiers qui apparaissent sur le second écran sont rangés en fonction de leur catégorie, comme lorsque l’on utilise ‘Aviate’.

Avec cette installation, on peut accéder à toutes nos données. La plupart des utilisateurs estiment que le ‘Touch Wiz Launcher’ fonctionne assez bien; ces derniers trouvent que le fait de pouvoir utiliser leur appareil en ayant cinq écrans d’accueil est très pratique. Généralement, les autres options du Galaxy Note 3 demeurent désactivées. Les acheteurs ont toujours adoré les fonctions ‘Smart Stay’ etc. Toutefois, lorsque les fonctions ‘Smart Screen’ sont désactivées, les fonctions ‘Air View’ et ‘ Air Gesture’ s’éteignent aussi. Il faut laisser la fonction ‘Air Command’ activée parce que cela vous sera tout simplement utile. L’unique option que les utilisateurs préfèrent activer est celle portant le nom de ‘Smart Alert’. Lorsqu’elle est activée, la fonction ‘Palm Motion’ vous permettra de prendre des captures d’écran rapides et à ce moment, la ‘Multi Window’ offre sa capacité maximale. ‘Voice Control’ est désactivé, ‘Hands Free’ aussi et il est impossible d’utiliser l’appareil avec une seule main. Puisque nous parlons de l’utilisation du Galaxy Note 3, nous voulons vous dire que certains utilisateurs préfèrent rooter leur phablette pour utiliser une ROM custom. Contrairement à la majorité des acheteurs souhaitant avoir de nouvelles caractéristiques en utilisant leur ROM custom, certains flashent la leur parce que lors de l’insertion ou du retrait du S-Pen, celle-ci émet un bruit de sabre laser. Evidemment, il est possible d’avoir de tels effets sonores sans avoir à flasher une ROM spécifique. Cependant, la ROM en elle-même est très intéressante.

Les premières impressions des utilisateurs concernant l’exécution du système d’exploitation

Certains utilisateurs ont été en mesure d’installer jusqu’à 151 applications et ceci inclut environ 20 jeux vidéo. Si vous avez une version de 32 Go et que vous vous retrouvez avec un espace de stockage restant de 18.46 Go, cela veut dire que votre système d’exploitation n’est pas très gourmand en mémoire. Alors nous pensons que vous n’aurez aucune raison de vous inquiéter. En fait, il est même possible d’installer jusqu’à 300 applications, soit environ 40 jeux vidéo, avant que vous ne commenciez à manquer d’espace de stockage. Le menu des paramètres aurait été vraiment meilleur si l’on pouvait passer plus facilement entre les onglets. Certains utilisateurs ont complètement désinstallé KNOX, après l’avoir endommagé en ‘rootant’ leur appareil. Apparemment, le S-Pen marche très bien et ne souffre d’aucune lenteur lorsqu’il est utilisé sur l’écran. Notons que l’application Blinkfeed est assez impressionnante aussi. D’autres utilisateurs comparent même leur Galaxy Note 3 au HTC EVO supportant la 4G sur lequel il est possible de stocker plein de pistes audio (avec une carte microSD de 64 Go). Comparé au fameux ‘Boom Sound’ de HTC, le son qu’offre le Samsung Galaxy Note 3 n’est pas exceptionnel. Les consommateurs apprécient aussi la possibilité d’utiliser le S-Pen avec les boutons retour et menu.

L’autonomie du Galaxy Note 3

Comparé à l’autonomie médiocre de son HTC One, un utilisateur explique que la batterie de 3200 mAh qu’utilise le Galaxy Note 3 est très performante. Il ajoute que même en utilisant sa phablette en mode vidéo pendant six heures, cela n’altérait pas l’autonomie de l’appareil. En fait, même pendant une utilisation excessive, le Galaxy Note 3 offre une autonomie de 12 ou de 16 heures. En d’autres termes, le Samsung Galaxy Note 3 n’est pas sujet à un problème d’autonomie et cet utilisateur dit qu’il a pu utiliser sa phablette pendant 36 heures lorsque ce dernier l’a utilisé en mode vidéo pendant une ou deux heures. En revanche, il faut préciser que l’application ‘Clash of Clans’ pourrait altérer l’autonomie de la batterie. C’est sûrement dû au mode multi-joueurs qui requiert une utilisation de données assez importante. En fait, si vous utilisez ‘Clash of Clans’, vous n’aurez qu’une autonomie de huit heures. Mis à part cela, cet utilisateur estime que c’est l’une des meilleures batteries qu’il n’ait jamais utilisée.

La Performance

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Samsung Galaxy Note 3 est loin d’être un appareil lent. Pour certains utilisateurs, la nouvelle phablette de Samsung met le HTC One tout simplement K.O à ce niveau. Même si de nombreux spécialistes prétendaient que la ‘TouchWiz’ rendrait le Galaxy Note 3 assez lent, cela n’est pas vraiment le cas. Les pages web montent et défilent très rapidement. Aussi, le zoom et les jeux vidéo sont fluides et en gros, cet appareil est vraiment très rapide. Concernant les jeux vidéo, si l’on compare les performances de ce Galaxy Note 3 à celles d’une Play Station, le Galaxy Note 3 n’arrive pas à défier cette fameuse console de jeu, même en ayant les meilleures paramètres et en activant le mode ‘Open GL’. Cependant, en utilisant l’appareil avec ses meilleurs réglages, les consommateurs ne sont jamais déçus des performances de leur Galaxy Note 3. Il faut dire que des jeux comme ‘Final Fantasy 4’, ‘Riptide GP 2’, ‘Clash of Clans’, ‘Final Fantasy 5’ et ‘Asphalt 8 Airborne’ s’exécutent de façon incroyablement fluide. Il existe tout de même certains ‘bug’, mais nous y reviendrons. A vrai dire, le Galaxy Note 3 est si performant qu’il peut exécuter la plupart des jeux vidéo en vogue du moment. Comme nous venons de le mentionner, le Galaxy Note 3 ne souffre que de ‘bugs’ mineurs lors de l’exécution de certains jeux vidéo ou quand vous faites défiler l’écran pour sélectionner le ‘widget’ que vous souhaiter utiliser. Vous devrez seulement patienter quelques secondes avant que la sélection en question ne se fasse de manière plus fluide. Par ailleurs, nous tenons à souligner que les terminaux qui sont sortis cette année sont incroyables et ceci inclut notamment le Galaxy Note 3. Cette phablette vous offrira une utilisation rapide et fluide.

Les points forts

L’écran est tout simplement énorme et très joli. Notons que les couleurs qu’il affiche sont un peu trop saturées, mais nous pensons que la plupart des utilisateurs les préfèrent ainsi. Rien à redire non plus sur la prise en main de cet appareil. Cependant, l’unique souci est l’impossibilité de manipuler l’écran avec une seule main. Nous devons avouer que cette RAM de 3 GB, l’Adreno 330 et que le processeur Snapdragon 800 marchent merveilleusement bien, même s’il existe des ‘bugs’ momentanés. Beaucoup d’entre vous seront sûrement fans de la possibilité d’utiliser plusieurs écrans d’accueil à la fois. Nous persistons sur le fait que les jeux vidéo s’exécutent à la perfection. L’appareil photo est excellent. Voici une vidéo qui a été filmée avec un Samsung Galaxy Note 3.

Vidéo

Samsung a savamment amélioré le design de sa nouvelle phablette, mais certains diront que le HTC One est plus joli. Toutefois, cette coque dorsale en ‘faux-cuir’ lui donne plus d’élégance et les fausses broderies présentes sur les côtés sont belles aussi. Une chose est sûre, ce nouveau Galaxy Note 3 est plus agréable à manipuler et à regarder que l’ancien Galaxy Note 2. En utilisant une carte microSD de 64 Go, vous pourrez emporter toute votre bibliothèque musicale avec vous. Concernant la batterie de cette phablette, de nombreux utilisateurs apprécient le fait qu’elle soit amovible et de toute façon, cette puissante batterie n’a pas vraiment besoin d’être remplacée. Quant au S-Pen, même s’il n’est pas tout le temps indispensable, mais nous estimons que c’est bien de l’avoir à portée de main. Vous l’aurez compris, le Galaxy Note 3 nous offre plein de caractéristiques qui allient l’utile à l’agréable. Parmi les fonctions que nous offre cette magnifique phablette, nous pouvons vous citer les suivantes: ‘Smart Stay’, ‘Palm Motion’ et ‘Multi Window’ que vous pourrez utiliser quand bon vous semble !

L’appareil photo placé en dorsal est bien protégé; le verre servant à protéger l’objectif épouse parfaitement la forme plutôt bombée de ce dernier. De ce fait, vous n’avez aucune inquiétude à avoir concernant les rayures. Même si vous posez votre appareil sur le côté frontal, sachez que le Galaxy Note 3 est conçu de façon à empêcher que l’écran ne touche le sol. Aussi, le port USB 3.0 est tout simplement génial.

Les points faibles

Il est impossible d’avoir accès à tous les paramètres en même temps. Cela ne constitue pas un réel problème, mais c’est tout de même l’un des points que nous apprécions le moins. Nous vous conseillons de rooter votre phablette (en mode récupération ‘Custom’ afin de flasher vos ROM). Notons que KNOX est sujet à des problèmes de blocage permanents (Samsung aurait pu garantir la fiabilité de KNOX, mais il semble que la compagnie ne l’ait pas fait ). Alors que cet appareil n’est pas lent du tout, il rencontre des ‘bugs’ ici et là, particulièrement lorsque vous l’utilisez pour jouer. D’un autre côté, il a été constaté que de nombreux utilisateurs apprécient le clavier de la phablette car ils estiment qu’il offre une bonne ergonomie. Néanmoins, d’autres consommateurs trouvent que l’auto correcteur est un peu trop présent.

Conclusion

Les utilisateurs du Galaxy Note 2 voulaient avoir un appareil similaire avec un peu plus de puissance. Ceux possédant un HTC One voulaient surtout savoir si d’autres terminaux offraient la même taille et les mêmes performances. Pendant l’utilisation du nouveau Galaxy Note 3, les acheteurs se sont rendus compte que c’était l’appareil de leur rêve. Le grand écran, les spécificités à couper le souffle, les fonctions S-Pen et les performances incroyables que leur offre cette phablette font que ces acheteurs se référenceront au Galaxy Note 3 avant d’effectuer leurs prochains achats. L’unique point que nous pourrions critiquer est le design un peu ‘cheap’ de cet appareil et nous espérons que Samsung changera sa politique à ce niveau. Les appareils Galaxy Note se sont vendus à des dizaines de millions d’unités dans le monde. A ce propos, il faut dire que Samsung est le leader mondial en matière de phablettes. Ainsi, nous pensons que cela devrait encourager ladite entreprise à améliorer le design de ses appareils (ceci encouragerait les autres fabricants à faire de même). Aujourd’hui, nous vous avons révélé certaines des réserves qui ont été émises par quelques utilisateurs qui ont déjà essayé le Galaxy Note 3. Si vous voulez apporter votre contribution en parlant de votre propre expérience avec le Galaxy Note 3 ou si vous avez des commentaires à faire au sujet de ce que nous venons de mentionner, laissez-nous vos avis ci-dessous.

Galaxy note 3

Galaxy note 3 sans abonnement :
Marchand
Code de réduction
Prix
Livraison
Sélection
rue-du-commerceN/C
479.90€
Livraison gratuitevoir-l'offre
DartyN/C
289.00€
Livraison gratuitevoir-l'offre
LOGO_BOULANGERN/C
329.00€
Livraison gratuitevoir-l'offre
PriceMinisterN/C
512.90€
Livraison: 8.40€voir-l'offre
FnacN/C
444.61€
8.29€voir-l'offre
Amazon.frN/C
469.00€
9.95€voir-l'offre
Galaxy note 3 avec abonnement :

Opérateur

Offre

Prix

Sélection

bouygues-telecomAvec forfait/ version lite
1.00€
voir-l'offre
logo_SFR_500Avec forfait
1.00€
voir-l'offre
B&YOU_logo
stock à verifier
499.00€
voir-l'offre

Galaxy note 2

Galaxy note 2 sans abonnement :
Marchand
Code de réduction
Prix
Livraison
Sélection
PriceMinisterN/C
344.00€
9,55€voir-l'offre
Galaxy note 2 avec abonnement :

Opérateur

Offre

Prix

Prix avec ODR

Sélection

sosh-orange-logoForfait sans engagement

469.00€

469.00€

voir-l'offre
Recommandée

Articles similaires :