Samsung Galaxy Note 3 vs Sony Xperia Z Ultra

Il y a un peu plus d’un mois, Sony a dévoilé le nouveau Xperia Z Ultra. Avec ses 6.44 pouces, l’appareil est considéré comme étant la plus grande phablette jamais conçue. A cet effet, le géant nippon a également confirmé que ladite phablette sera alimentée par un Qualcomm Snapdragon 800, une première.

Par ailleurs, même si le Samsung Galaxy Note 3 n’a toujours pas été officialisé, les rumeurs veulent que ce nouveau fleuron technologique utilise le même Snapdragon 800, plutôt qu’un Samsung Exynos 5 Octa-core . Voici une autre information intéressante, l’International Business Times a affiché hier les statistiques de référence GFX d’un Galaxy Note 3 marchant avec un Snapdragon 800. Alors, comment le nouvel Xperia Z Ultra pourrait se débrouiller face au très attendu Samsung Galaxy Note 3 ?

note3 et zxperia z ultra

L’écran

Le Sony Xperia Z Ultra est équipé d’un écran vraiment très grand; ce dernier mesure 6.44 pouces et offre une résolution de 1920 x 1080 pixels, avec 344 PPI. En plus de cela, il est capable d’afficher 16.7 millions de couleurs et de fonctionner avec n’importe quel type de stylet ou de crayon. Ce qu’il faut comprendre, c’est que Sony a également fait appel à la technologie utilisée sur ses écrans de téléviseurs Bravia.  Selon HighlightPress, cet écran vaut vraiment le détour car il offre une qualité d’images supérieure à celle de ses concurrents.

Le Galaxy Note 3 quant à lui, sera probablement doté d’un écran de soit 5.7, soit 6,3 pouces. Le terminal utilisera notamment le même écran Super AMOLED que celui du Galaxy S4, et aura probablement la même résolution que celle du Sony Xperia Z Ultra, c’est à dire 1920 x 1080 pixels. Vous vous doutez bien que tout comme le Galaxy Note 2, la prochaine phablette de chez Samsung disposera elle aussi d’un stylet (S Pen).

L’une des plus grandes rumeurs entourant le Galaxy Note 3 est la possibilité d’avoir un écran flexible. Nous savons que les rapports du mois dernier ont suggéré que Samsung était en train de développer des écrans ‘incassables’ pour son nouvel appareil. Cela pourrait aussi signifier que le groupe veut dépasser des constructeurs comme LG.

Le processeur et la RAM

Alors que les deux appareils seront alimentés par le même Qualcomm Snapdragon 800, ils pourraient être légèrement différents. Autrement dit, la phablette de Sony sera livrée avec un Snapdragon 800 cadencé à 2.2GHz, tandis que les résultats de référence pour le supposé Galaxy Note 3 suggèrent plutôt un modèle cadencé à 2,3 GHz. Il est sans rappeler que le Xperia Z Ultra sera doté de 2 Go de RAM, alors que sur les récents benchmarks, le Galaxy Note 3 semble avoir 3 Go de RAM.

L’appareil photo

Apparemment, le Sony Xperia Z Ultra Sony proposera un appareil photo de 8MP en dorsal, ainsi qu’un objectif de 2MP en frontal. Il faut dire qu’avec 8MP seulement, Sony a pris un énorme risque, surtout quand on sait que le nouveau Samsung Galaxy Note 3 sera doté d’un appareil photo de 13MP. Sans même parler du stabilisateur d’images optiques.

Le design et l’OS

La série Xperia a toujours été remarquée pour son look haut de gamme et ses matériaux nobles. Ces appareils sont à la fois étanches et résistants à la poussière. Il est donc évident que le Xperia Z Ultra héritera de ces mêmes caractéristiques. En fin de compte, le Xperia Z Ultra ressemble beaucoup à l’Xperia Z.  Dans ce contexte, BGR a déclaré que ce n’était pas une mauvaise idée : la qualité de construction est phénoménale, la prise en main aussi. Cet écran en verre trempé de seulement 6.5mm rend l’appareil aussi solide que fin.

En revanche, lorsqu’on parle de Samsung, des critiques se font tout de suite entendre à cause de l’usage de matériaux en plastique qui font un peu ‘cheap’.  Cependant, Le Galaxy Note 3 pourrait changer la donne. Rappelez-vous du tweet d’eleaks en avril dernier : on pouvait y voir les photos d’un prétendu Galaxy Note 3 tout en métal. Connaissant la source, ces rumeurs pourraient très bien s’avérer justes.

Pour finir, sachez que le Sony Xperia Z Ultra utilisera Android 4.2 Jelly Bean, et que le Samsung Galaxy Note 3 adoptera Android 4.3.

Articles similaires :