Que choisir entre le Galaxy S3 et le Galaxy Note 2 avec le facteur Jelly Bean ?

Le Samsung Galaxy S3 (S III) est sans doute le smartphone du moment. Un grand succès lui a était prédit  quelques semaines avant son lancement, mais si vous hésitez à l’acquérir ou bien si vous n’êtes pas tombés sous son charme, vous pourriez alors envisager de basculer vers un autre smartphone, le prochain Samsung Galaxy Note 2 (Note II). Nous avons fait une petite comparaison entre les deux smartphones avec la possibilité d’embarquer Android Jelly Bean 4.1, qui pourrait être un facteur décisif. .

galaxy note 2 vs galaxy s3

Le Galaxy S3 est finalement arrivé au France quelques semaines après sa sortie dans d’autres pays comme le Royaume-Uni et le reste de l’Europe. Bien que le délai ait été reporté à cause de la pénurie des stocks, ce smartphone Android Ice Cream Sandwich quadri cœur (double cœur au États-Unis) a déjà réalisé un grand succès commercial, mais dispose t’il  d’une alternative ? De notre point de vue, nous devons commencer par souligner que les spécifications et les caractéristiques du Samsung Galaxy Note 2 n’ont pas encore été confirmées et que les informations dont nous disposons à ce jour sont tirées de fuites et de rumeurs. Néanmoins, il nous a paru important de le classer comme une alternative au Galaxy S3.

Le Galaxy Note fut un immense succès malgré le fait qu’avant sa sortie certains aient douté de lui à cause de son écran disproportionné pour un smartphone. Le successeur du Galaxy Note était très attendu et quand nous avons entendu les premières rumeurs sur le Note 2, une date de sortie en octobre de cette année nous semblait probable. Cependant, hier nous avons parlé d’un article prétendant que Samsung veut faire avancer la date de sortie du Galaxy Note 2 à septembre, dans le but de contrer la sortie de l’iPhone 5 .

Comme septembre n’est pas très loin, ceux qui préfèrent un smartphone avec un écran plus grand que celui du Galaxy S3 pourraient songer au Note 2. Un rappel de quelques-unes des caractéristiques du Galaxy S3, (qui diffèrent légèrement entre la version internationale et les modèles américains) : un processeur Exynos quad-core de 1.4GHz ou un Snapdragon S4 dual-core de 1.5GHz pour les États-Unis avec la connectivité 4G LTE (sauf T-Mobile aux États-Unis). Le Galaxy S3 dispose également d’un écran HD Super AMOLED de 4,8 pouces avec une résolution de 1280 x 720 pixels et il est livré avec 16 ou 32 Go de stockage extensible à 64 Go avec microSD. Il possède également 1 Go de RAM (2 Go pour la version US) , un appareil photo arrière de 8 mégapixels avec capture vidéo 1080p, et un appareil photo frontal de 1,9 mégapixels, le tout fonctionnant sous le dernier système d’exploitation Android ICS 4.0 avec le TouchWiz de Samsung.

Bien que nous ayons peu d’informations approfondies sur les caractéristiques du Galaxy Note 2, une chose semble être confirmé : l’écran Super AMOLED de 5,5 pouces, qui est plus grand que celui du premier Note et beaucoup plus grand que celui du Galaxy S 3. Les mêmes sources qui ont confirmé la taille de l’écran ont également dit que même si l’écran était  plus grand, le Galaxy Note 2 serait plus mince qu’auparavant et que sa conception a été basée en grande partie sur celle du Galaxy S3.

Les autres caractéristiques selon les rumeurs sont plutôt contradictoires. Nous avions déjà entendu parler de la possibilité d’un processeur quad-core et d’un appareil photo arrière de 12 mégapixels sur le Galaxy Note 2, alors que d’autres nouvelles rumeurs suggèrent qu’il disposera  d’un processeur dual-core ARM-15, d’un appareil photo arrière de 8 mégapixels et de 2 Go de RAM.

Maintenant en ce qui concerne Android Jelly Bean, au Google I/O, la prochaine version du système d’exploitation Android a été dévoilée, le Jelly Bean 4.1 s’apprête à sortir à la mi-juillet. Le premier nouvel appareil qui sortira avec Jelly Bean sera le Google Nexus 7, les mises à jour logicielles débarqueront d’abord sur le Galaxy Nexus, le Motorola Xoom et les appareils Nexus S. Comme Jelly Bean arrivera à la mi-juillet et que le Galaxy note 2 n’est pas attendu avant septembre, nous pensons qu’il est très probable que le Note 2 se lancera directement avec Jelly Bean.

Jelly Bean a été accueilli avec un grand enthousiasme. Une foule de nouvelles fonctionnalités et améliorations sont attendues, tels que le Project Butter, Google Now, des notifications élargies, des améliorations sur la recherche vocale, des widgets redimensionnables et plus encore. Nous pensons que beaucoup seront ravis d’adopter le nouveau système d’exploitation. Il ne semble pas plausible que Samsung sortira le Galaxy Note 2 avec un ancien OS, nous pensons plutôt que le Note 2 pourrait être l’un des premiers appareils mettant en vedette Jelly Bean au moment de son lancement, ce qui serait certainement un fort argument de vente. Par conséquent, si vous voulez retarder l’achat d’un Galaxy S3 dans l’espoir de voir sortir un nouveau smartphone avec Jelly Bean, alors le Galaxy Note 2 semble être la meilleure alternative.

Nous sommes quasiment sûrs que la mise à jour Jelly Bean finira par arriver sur le Galaxy S3, mais les mises à jour d’Android ont la réputation d’être lentes à arriver. Après tout, seulement 7% des appareils sous Android ont jusqu’à présent reçu la mise à jour ICS 4.0,  et il n’y a donc aucun moyen de savoir combien de temps attendre pour voir le Galaxy S3 sous Android Jelly Bean. Une fois encore, nous devons vous avertir que les détails sur le Galaxy Note 2 ne sont pas encore officiels et nous ne pouvons tout simplement pas être sûrs à ce stade que le Note 2 embarquera Jelly Bean 4.1, mais il semble plus probable qu’improbable. Un autre détail que nous ne pouvons pas vérifier maintenant est l’opérateur avec lequel le Galaxy Note 2 sera lancé.

Nous serions vraiment intéressés d’entendre vos points de vue sur cette question. Avez-vous déjà décidé d’opter pour le Galaxy S3 ? Peut-être qu’entendre parler du Galaxy Note 2 et de la possibilité de le voir doté de Jelly Bean vous a fait réfléchir ? Ou peut-être aimez-vous l’idée d’acquérir le Note 2 en raison de son grand écran ? Faites-nous part de vos commentaires.

Articles similaires :