Le Samsung Galaxy Note 3 serait livré avec quatre processeurs différents ?

La question du processeur qui équipe la nouvelle phablet est très intrigante. En effet, la semaine dernière, une photo fuitée qui aurait été prise avec le supposé Samsung Galaxy Note 3, a refait surface sur le site de partage de photos Picasa. Les données Exif de cette photo floue indiquent qu’elle a été prise avec un modèle SM-N9005. Il pourrait s’agir d’un appareil disposant d’une connectivité LTE. Jusqu’à présent, nous ne connaissons que ce modèle : le SM-N9000 et nous ignorons si ce Galaxy Note 3 en particulier aura la connectivité LTE. Autre détail, la multiplicité des modèles de ladite phablet est déjà une évidence, pour les fans de Samsung.

note-3-modeles-4

Historique des processeurs Samsung

Les appareils précédents de Samsung étaient lancés sous des versions internationales et en LTE. Prenons l’exemple du Galaxy Note 2 qui existe en version basique GT-N7100,  et en version LTE GT-N7105. Il y a également le Galaxy S4 avec une version GT-i9500, et une version LTE GT-I9505. Avec ces comparaisons, des rapports ont peut-être mentionné par inadvertance que le Samsung Galaxy Note 3 serait disponible en version basique (SM-N9000) et en version LTE (SM-N9005). Nous avons observé que le Samsung Galaxy S4 utilisait des processeurs différents pour démarquer ces deux mêmes versions. Rappelons aussi que la version originale du Galaxy S4 est alimentée par un Exynos 5 Octa, tandis que la version LTE est équipée d’un Qualcomm Snapdragon 600. D’autre part, le Samsung Galaxy Note 2 était équipé de l’Exynos 4 qui n’offrait la connectivité LTE que sur certaines déclinaisons de l’appareil; comme la version internationale et la version vendue chez Verizon.

Options de processeurs pour le Samsung Galaxy Note 3

L’existence de plusieurs processeurs pour le Samsung Galaxy Note 3 n’a pas encore été confirmée. Actuellement, il y en a deux qui pourraient figurer sur la prochaine phablet de Samsung : l’Exynos 5 Octa et le Qualcomm Snapdragon 800. Bien sûr, beaucoup d’analystes ont pensé à la possibilité que le Galaxy Note 3 utilise les deux processeurs en même temps. Vous devez savoir que L’Exynos 5 Octa  a été un peu énigmatique depuis son utilisation dans le Samsung Galaxy S4. En effet, après avoir alimenté une version du Galaxy S4, l’Exynos 5 Octa n’a offert que la 3G, au lieu de la connectivité LTE.

Après cela, Samsung a rectifié le tir en annonçant que le processeur en question, offrira également une connectivité LTE. Ce dernier n’est disponible qu’en Corée du sud. De plus, le constructeur a récemment annoncé la sortie d’un nouvel Exynos 5 Octa qui serait plus puissant de 20%. D’après Samsung, il offrira plus de puissance de traitement et de meilleurs rendus graphiques. Toutefois,  le géant sud-coréen n’a fait aucune déclaration au sujet de la connectivité LTE.

De récentes rumeurs ont suggéré que le Samsung Galaxy Note 3 pourrait arborer un Qualcomm Snapdragon 800 qui supporte la nouvelle technologie LTE.  Cela permettra d’atteindre des vitesses de réseau allant jusqu’à 150 Mbps. Samsung a récemment annoncé un Galaxy S4 LTE Advanced ; ce dernier marchera avec le Snapdragon chipset 800 et sera bientôt disponible en Corée. D’autres rumeurs parlent notamment d’une version similaire pour l’international. Nous avons été informés que de nouveaux rapports privilégiaient l’utilisation d’un Snapdragon 800 pour le Samsung Galaxy Note 3. Comme la concurrence s’annonce déjà assez rude, Samsung doit s’assurer de faire les bons choix, afin que sa nouvelle phablet tienne tète au LG G2 qui utilise aussi un Snapdragon 800. On s’attend également à ce que le HTC One Max débarque à son tour, avec un Snapdragon 800, sans oublier que le nouveau Sony Xperia Z Ultra sera doté d’un processeur supportant la LTE-A.

Alors processeur générique ou LTE ?

Nous avons ici quatre options de traitement pour le Samsung Galaxy Note 3: La version générique Exynos 5 Octa, l’Exynos 5 Octa avec support LTE, le nouveau Exynos 5 Octa et le Qualcomm Snapdragon 800. Cela dit, Samsung n’a encore rien confirmé. Il se pourrait que nous ayons droit à un Galaxy Note 3 équipé soit d’un processeur Exynos 5 Octa avec une connectivité LTE, soit d’un processeur Qualcomm Snapdragon 800 donc.

Pour finir, on prévoit que la production en masse du dernier Exynos 5 Octa débutera au mois d’août prochain; Samsung veut ainsi éviter les problèmes de pénurie une nouvelle fois. D’autres rumeurs ont suggéré que l’appareil sera disponible en quatre modèles avec des caractéristiques différentes. Si tout cela est vrai, nous pourrions probablement découvrir un certain nombre de processeurs en adéquation avec les différents modèles du Galaxy Note 3.

Quel type de processeur équipera le nouveau Galaxy Note 3 à votre avis ? N’hésitez pas à vous exprimer ci-dessous.

Articles similaires :