Le Galaxy Note 2 nouveau phablet de Samsung

L’original Galaxy Note avait emmené la taille des écrans de smartphones vers de nouveaux sommets, mais il semble que Samsung vise à se surpasser avec son successeur. Le Galaxy Note 2 sera doté d’un écran encore plus grand mesurant 5,5 pouces. Cela le classera presque dans la catégorie des tablettes, mais on va dire que le Galaxy Note 2 sera un « phablet. »
Samsung envisagerait de lancer le successeur du Galaxy Note au courant de cette année.
Le Note 2 débarquera probablement avec un écran de 5,5 pouces, soit un cinquième de pouce plus grand que celui du Galaxy Note, qui lui-même dispose d’un très grand écran.
Ce genre de téléphones hybrides, moitié tablette moitié smartphone sont ce que ABI Research appelle « phablets ». ABI prévoit que plus de 208 millions de phablets seront disponibles dans le monde en 2015.
Michael Morgan, analyste principal chez ABI Research, a déclaré à TechNewsWorld. «Je commence à penser que Samsung pourrait créer une nouvelle façon d’utiliser les smartphones. Aujourd’hui, les gens sont de plus en plus nombreux à utiliser leurs smartphones pour les communications autres que par la voix. »
Le Samsung Galaxy Note « a été un produit innovant dans le marché des smartphones », a fait remarquer Danielle Levitas, vice-présidente de groupe à l’IDC .

Les rumeurs sur le Galaxy Note 2

Les informations sur la date de la sortie du Galaxy Note 2 demeurent floues. Certaines rumeurs spéculent qu’il sera dévoilé en août et lancé en octobre, tandis que d’autres prétendent que la date de lancement a été déplacée au mois de septembre.

Les caractéristiques annoncées du Galaxy Note 2 ne sont naturellement que des rumeurs. Le processeur a été cité à plusieurs reprises comme un Exynos 5250 dual-core ou un processeur quad-core. Il semble y avoir une entente sur l’écran qui sera un écran tactile de 5,5 pouces ainsi que sur le système d’exploitation qui sera Android 4.1 Jelly Bean, mais les rumeurs divergent au-delà.

Certains disent que l’écran sera un Super AMOLED avec une résolution de 1680 par 1050 pixels et une densité de 360 ppi, et qu’il aura une matrice PenTile pour la saisie au stylet. D’autres rumeurs prétendent que le Galaxy Note 2 aura un écran flexible incassable (Unbreakable Plane).

Le Galaxy Note 2 aurait un appareil photo de 12 MP, et une grande autonomie de la batterie.

« En supposant que ces rumeurs soient vraies, le nouveau processeur quad-core, l’appareil photo de 12MP, les 2 Go de RAM et l’écran Unbreakable Plane constitueraient de grandes avancées par rapport au premier Galaxy Note,  » dit King Charles, principal analyste chez Pund-IT à TechNewsWorld.

Samsung n’a donné aucune précision. « Nous refusons de commenter » a dit Makenzie Blythe, porte-parole de Samsung Mobile à TechNewsWorld.

Ouverture d’un nouveau marché

«Je commence à penser que Samsung dispose de génies qui réfléchissent sur la façon de créer de nouvelles catégories de consommateurs qui n’utilisent pas leur téléphone pour parler, mais pour échanger des données et ne veulent pas d’un smartphone ou d’une tablette», dit Morgan d’ABI.

Le Galaxy Note 2 « pourrait être un peu en avance sur son temps, » suggère Morgan. « Peut-être dans un an, quand les gens utiliseront moins la voix, cela pourrait devenir une solution pour eux, du moment qu’ils ne cherchent pas nécessairement une tablette ou un smartphone. »

D’après ABI, le marché est à l’aube de l’ère des phablets. HTC, LG, et Huawei vont tous introduire leurs smartphones phablets en 2012, et rejoindre les rangs du Galaxy Note et du Nexus.

Samsung « est un acteur capital dans le marché des tablettes et des téléphones, car ils sont les mieux placés pour expérimenter et connaitre quel segment de clients préfère quel genre de produit, ainsi ils affinent leur produit en fonction de la catégorie visée, » dit Levitas d’IDC à TechNewsWorld .

Guerres iGalactic

galaxy note vs nexus

Il y a eu des hypothèses comme quoi le Galaxy Note 2 serait lancé pour concurrencer le mini iPad d’Apple. Toutefois, « si le mini-iPad voyait le jour, il aurait un écran de 7 pouces, et je ne m’attends pas à ce qu’il fasse office d’un téléphone pour les communications vocales, » commente Morgan d’ABI.

« Je ne pense pas qu’un Galaxy Note 2 équipé d’un écran de 5.5 pouces sera comparé pas les consommateurs à un iPad disposant d’un écran de 7 pouces», dit Levitas d’IDC a TechNewsWorld.

Les rumeurs du mini-iPad « ont commencé peu de temps après la frénésie médiatique autour du Nexus 7, et à mon avis quelqu’un de chez Apple est très nerveux au sujet de l’attention que connaît Google ces derniers temps, » déclare King de Pund-IT.

Le Nexus 7 est une tablette créée conjointement par Google et Asus qui exécute une version pure de Jelly Bean. Elle a été introduite en juin et est prévue pour ce mois-ci.

 

Articles similaires :